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Formation : Introduction à l’algorithmique (avec Java)

Novice en développement, penser logique avant de programmer

Introduction à l’algorithmique (avec Java)

Novice en développement, penser logique avant de programmer



Ce cours initie à la programmation classique (des variables jusqu'à l'accès aux SGBD) et présente sommairement la programmation objet. Les nombreux programmes que vous y réalisez sont en Java, mais les concepts et les méthodes que vous acquérez restent valides quels que soient les langages de vos futures missions.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. INJ
  3j - 21h00
Prix : 1840 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours initie à la programmation classique (des variables jusqu'à l'accès aux SGBD) et présente sommairement la programmation objet. Les nombreux programmes que vous y réalisez sont en Java, mais les concepts et les méthodes que vous acquérez restent valides quels que soient les langages de vos futures missions.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Structurer des programmes selon un algorithme
Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
Compiler et exécuter un programme
Déboguer et tester un programme
Accéder à une base de données
Comprendre les grands principes de la Programmation Orientée Objet

Public concerné
Toute personne devant apprendre à programmer.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce stage contient plus de 60 % de travaux pratiques effectués selon les besoins en Visual Basic (cours réf INP), en Java (cours réf INJ), en C# (cours réf OGR) ou en Python (cours réf THO).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les fondements de la programmation

  • Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation Objet

  • Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.

L'accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.
Travaux pratiques
Création d'un formulaire de recherche d'informations dans une base de données.

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
  • Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
  • Prévoir les tests unitaires.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.


Solutions de financement
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Avis clients
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ZOUBAÏR A.
02/12/24
5 / 5

Bonne pédagogie, la gestion du temps entre théorie et pratique est parfaite
REDA H.
02/12/24
5 / 5

Explication pertinente avec une méthodologie efficace
CHRISTOPHE B.
02/12/24
5 / 5

la pédagogie du formateur Son aide a chaque instant de la formation



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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