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Formation : Bubble, prise en main

Bubble, prise en main



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Cette formation vous accompagnera dans la prise en main de Bubble. Vous acquerrez les bases de la plateforme et pourrez débuter la réalisation d’une application, même sans aucune connaissance en programmation. De la découverte du no-code à l'exploration des fonctionnalités les plus avancées en passant par la gestion des données, les atouts de Bubble vous ouvriront les portes de la création d'application.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BBL
  3j - 21h00
Prix : 1870 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous accompagnera dans la prise en main de Bubble. Vous acquerrez les bases de la plateforme et pourrez débuter la réalisation d’une application, même sans aucune connaissance en programmation. De la découverte du no-code à l'exploration des fonctionnalités les plus avancées en passant par la gestion des données, les atouts de Bubble vous ouvriront les portes de la création d'application.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les fonctionnalités et les bases de Bubble pour créer une application web interactive
Concevoir des applications web avec Bubble
Utilisation d'une base de données avec Bubble
Gestion des workflows avec Bubble
Connecter son site avec des API

Public concerné
Toute personne désirant développer un site web sans coder.

Prérequis
Connaissances de base en informatique. Niveau de base en anglais. Bon niveau de logique pour le fonctionnement des workflows et l’imbrication des éléments.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Formation alternant théorie et pratique. Tout ce qui est appris sera expérimenté.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Découverte du no-code et de Bubble

  • Historique des applications no-code.
  • Qu'est-ce que Bubble (Platform as a Service) ?
  • Les concurrents principaux de Bubble.
  • Qu’est-ce qu’une application ?
  • Le fonctionnement de Bubble en quatre couches.
  • Les limites et les préjugés de Bubble.
  • Quelques exemples de réalisation avec Bubble.
Travaux pratiques
Création d'un compte et découverte de l’environnement Bubble.

Présentation de l'interface : les différents onglets de Bubble

  • L'onglet de design : l'éditeur.
  • L'onglet de workflow : les flux et les interactions.
  • L'onglet des data : la base de données.
  • L'onglet des styles : l'éditeur.
  • L'onglet des plug-ins : la bibliothèque.
  • L'onglet des settings : les paramètres.
  • L'onglet des logs : l'activité côté serveur.
Travaux pratiques
Découverte de l'interface.

Création du premier formulaire to do list : première démonstration

  • Création des pages.
  • Les éléments utiles pour la création d’un formulaire.
  • Création des premières bases de données et données.
  • Comprendre la logique des interactions avec les workflows.
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : création du formulaire livre (partie design puis data et workflow).

Affichage et utilisation des données

  • Présenter les données sous forme de tableau.
  • Usage des repeating groups.
  • Comprendre la relation entre les containers.
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : affichage du tableau des livres.

Comprendre la gestion des données

  • Créer différentes tables de données avec leurs attributs.
  • La création, lecture, modification, suppression des données (CRUD).
  • La relation entre les tables.
  • Comment trier et filtrer les données.
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : ajout de champs tags et thèmes (livre), création de la table bibliothèque.

Mise en forme des pages et des éléments

  • Utilisation des styles.
  • Mise en forme les pages avec les containers et les layouts.
  • Mise en place du responsive design.
Travaux pratiques
Projet Bibliothèque : Création d’un header et d’un menu burger.

L’interactivité dans l’application

  • Exemples d’utilisation des workflows.
  • L’envoi de données sur les pages pour la création de page dynamique.
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : création d’une page livre.

La création d’un système de connexion

  • Les éléments du processus de connexion présents dans Bubble.
  • L’utilisation des conditions dans les éléments ou dans les workflows.
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : création d’un processus de connexion.

Les fonctions avancées

  • Les éléments réutilisables : les créer, les modifier, les utiliser.
  • Les options sets pour des données statiques.
  • Les customs states pour les données temporaires.
  • Issues et débuggages : les utiliser pour résoudre les problèmes et les erreurs.
  • Développement du système de recherche.
  • La sécurité et les privacy rules : protéger les données.
  • La création des styles pour un design affirmé.
  • Système de recherche : comment recherche dans les bases de données.
  • Fonctions applicatives : Google Maps, calendrier, messagerie, mise en ligne, tarification...
Travaux pratiques
Projet bibliothèque : utilisation des customs states et de la recherche.

L’utilisation des plug-ins pour ajouter des fonctionnalités

  • Installer et utiliser des plug-ins.
  • L’API Connector : pour connecter son application à des API.
  • Qu’est-ce qu’une API ?
  • Les différents types d’authentification.
  • La gestion des paramètres.
  • L’affichage des retours d’API.
Travaux pratiques
Exercice sur les API, récupération de données externes en temps réel.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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