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Formation : Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multiplateformes

Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multiplateformes

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Xamarin.Forms est une infrastructure d’interface utilisateur qui permet aux développeurs de générer des applications Xamarin. Android, Xamarin. iOS et Windows à partir d’un code base partagé unique. Il est intégré à Visual Studio. Vous développerez et testerez des applications iOS, Android, Windows UWP via C# et XAML.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. XAM
Prix : 2390 € H.T.
  4j - 28h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Xamarin.Forms est une infrastructure d’interface utilisateur qui permet aux développeurs de générer des applications Xamarin. Android, Xamarin. iOS et Windows à partir d’un code base partagé unique. Il est intégré à Visual Studio. Vous développerez et testerez des applications iOS, Android, Windows UWP via C# et XAML.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms
  • Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
  • Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
  • Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes

Public concerné
Développeurs et chefs de projets mobilité.

Prérequis
Connaissance requise de C# 3.0, la connaissance du XAML est un avantage certain.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation du framework

  • Aperçu des techniques de développement d'applications mobiles.
  • Concept Xamarin et plateformes disponibles.
  • Intégration de Xamarin.Forms V 3.0 dans Visual Studio 2017.
  • Installation et configuration des émulateurs.
  • Anatomie d'une application Xamarin et types de projets.
Exercice
Développement d'une première application mobile.

Langage XAML et C# pour les applications mobiles

  • Introduction à XAML pour les interfaces mobiles.
  • Extensions du langage (Markup Extensions).
  • Styles et ressources.
  • Interactions XAML par rapport au code C#.
  • Spécificités des plateformes via XAML.
  • Liaison des données.
Exercice
Développement d'une IHM via le langage déclaratif XAML et via le code C#.

Types d'IHM

  • Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces (Pages).
  • Types de contrôles conteneurs (Layout).
  • Type de contrôles pour le développement des vues.
  • Types d'éléments (Cells).
  • Agencements graphiques et "Responsive Design".
  • Cycle de vie des applications.
  • Nouveautés de la version 3 : CSS, Visual State Manager et le contrôle FlexLayout.
Exercice
Mise en œuvre des composants graphiques.

Navigation dans les applications mobiles

  • Mise en place d'une infrastructure de navigation.
  • Contrôle ListView.
  • Applications pour les données Parents/Enfants.
  • Carrousel d'images et des bitmaps.
  • Contrôles WebView et BoxView.
  • Diverses spécificités (Gesture...).
Exercice
Intégration de la navigation dans une application mobile.

Accès aux données locales et distantes

  • Utilisation de SQLite.Net PCL.
  • Opérations de lecture et d'écriture.
  • Services Web SOAP et services Web REST.
  • Parseur de données JSON.
  • Introduction et implémentation du pattern MVVM.
Exercice
Réalisation d'applications mobiles connectées.

Spécificité des plateformes ciblées

  • Spécificités des plateformes Android, iOS et UWP.
  • Service de dépendance (DependencyService).
  • Capture multimédia (son, image et vidéo).
  • Gestion de la géolocalisation.
  • Utilisation du framework plugins Xamarin Essentials
Exercice
Implémentation des spécificités respectives.

Déploiement

  • Localisation des applications. Sécurité.
  • Possibilités du Xamarin Test Cloud.
  • Déploiement des applications vers les magasins.
Exercice
Tests de déploiement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les travaux pratiques, sur Mac et sur PC, permettent d'appréhender la problématique des IHM pour mobiles pour tout système d'exploitation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANE L.
25/07/23
4 / 5

Manque d’exercices.
FLOHIC YVAN L.
09/05/23
5 / 5

Très bonne pédagogie. Peut-être juste raccourcir les intervalles entre théorie et pratique pour reprendre le thème abordé plutôt qu’un bloc d’éléments.
GAETAN D.
09/05/23
5 / 5

Gaëtan prends le temps de bien tout expliquer (probablement aussi car nous étions que 2 sur cette formation) Résous de manière efficace les problématiques rencontré tout en étant pédagogique.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance