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Formation : Blender, s'initier à la création 3D

Blender, s'initier à la création 3D

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Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de l'interface. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LER
Prix : 1870 € H.T.
  4j - 28h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de l'interface. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Public concerné
Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Prérequis
Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Interface utilisateur

  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.
Travaux pratiques
Installer Blender. Créer une vue.

Création et modification d'objet

  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Conception des matériaux et textures

  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.
Travaux pratiques
Application des effets textures.

UV Mapping et texture Painting

  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
Travaux pratiques
Plaquer une image sur un UV.

Gestion de l'éclairage et du rendu

  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.
Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.

Introduction au Compositing

  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.
Travaux pratiques
Composer une image.

Introduction au moteur physique et particules

  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.

Introduction à la gestion des animations

  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.
Travaux pratiques
Réaliser une animation.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE C.
14/11/23
5 / 5

Trop cours mais globalement très intéressant pour de l’initiation.
JENNIFER C.
14/11/23
5 / 5

Programme très dense sur 4 jours mais le formateur a pris le temps d’expliquer plusieurs fois et de répondre aux questions tout au long du stage
INÈS C.
14/11/23
5 / 5

Très bonne formation




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance