Découvrir l'approche des méthodes Agiles par le jeu. Expérimenter la communication, l'expression du besoin et la décision Agile .
Mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets. Assurer une meilleure gestion des risques et du management.
Connaître et maîtriser les processus, apprendre la terminologie utilisée dans le référentiel du PMI. Se préparer l'examen pour la certification CAPM®.
Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la démarche agile. Se préparer pour la certification PMI-ACP® (Agile Certified Practitioner).
Comprendre la démarche projet et le rôle de contributeur. Se positionner dans le projet. Articuler contribution performante au projet et activité métier.
Savoir définir et mettre en œuvrer un plan de communication sur un projet. Savoir quelles informations diffuser, à qui, et comment.
Via l’approche théâtrale, développer les compétences relationnelles nécessaires à la fonction de chef de projet. Conduire le changement, dépasser les conflits.
Apprendre les méthodes et les outils pour la gestion d’un projet occasionnel. Piloter un réaménagement, lancer un nouveau produit, organiser un séminaire.
Procéder à une analyse fonctionnelle des besoins , recueillir les exigences. Maîtriser l'usage du cahier des charges technique et fonctionnel.
Maîtriser le référentiel Prince2 de management de projet. Se préparer et passer les examens de certification Prince2 Foundation & Practitioner.
Connaître les rudiments de la conduite de projet : formulation des besoins, organisation, pilotage et bilan des projets.
Apprendre à maîtriser le déroulement des projets informatiques. Contrôler les délais, les coûts et la qualité.
Ce séminaire propose une démarche progressive et pragmatique qui vous permettra de diriger vos projets métier et transverses avec succès.
Aller au-delà des techniques de base de la gestion de projet et des principes fondateurs du métier. Aborder les facettes complexes de la direction de projets.
Découvrir les bonnes pratiques de pilotage, en immersion complète sur un projet. Se confronter à diverses situations de projet, et apprednre à faire des choix.
Maîtriser les techniques de planification, de pilotage et de suivi d'un projetavec Microsoft Project 2003. Apprendre la gestion et le suivi multiprojets.
Acquérir des outils pour faire vivre le mode projet dans l'organisation. Suivre une démarche, des méthodes pour les projets de service ou de déploiement.
Augmenter la qualité des développements via l'utilisation de tests, un point fortement mis en avant par les méthodes agiles de gestion de projets. En mesurer les coûts et bénéfices. Des tests pour guider le codage, diagnostiquer, corriger, formaliser...
Découvrir les méthodes agiles, les pratiques associées. Concevoir son propre Framework Agile (indicateurs de suivi, roadmap, amélioration).
Maîtriser le management de projets informatiques, notamment les coûts, les délais et la qualité. Les points clés de la conduite des projets. Les règles et les outils. La gestion de la sous-traitance. Le rôle du chef de projet.
Positionner la dimension coûts du projet. Maîtriser les différentes techniques d?évaluation des coûts. Suivre les coûts projet à l?aide de variances. Manager les risques.
Définir les rôles et les responsabilités dans un projet. Maîtriser les outils relatifs au contenu du projet. Développer une communication ascendante et descendante. Gérer les conflits d'intérêts et de pouvoir.
Découvrir les principes itératifs Agiles au travers d'une construction en LEGO®. Consolider la phase empirique par un ancrage des concepts agiles essentiels.
Une démarche concrète pour identifier, estimer et réduire les risques d'un projet informatique. Les méthodes de modélisation pour construire un projet robuste. Les outils de suivi. Organiser le management des risques.
Connaitre les objectifs, les enjeux et les moyens de bien se préparer aux réunions qui jalonnent la vie d’un projet. S’y exercer grâce à des jeux de rôle.
Découvrir la méthode de gestion de projets Prince 2 (PRoject IN Controlled Environments). En maîtriser les bases : les concepts, les processus, les composants et les trois techniques centrales.
Connaître le référentiel Prince2 Agile® et les bonnes pratiques retenues pour piloter ses projets en mode Agile. Passer l'examen Prince2 Agile® Practitioner.
Perfectionner le métier de chef de projet. Savoir décider de façon proactive pour respecter les délais et les coûts et assurer la rentabilité du projet.
Utiliser l'outil MS Project 2007 et construire une organisation autour de ce dernier pour optimiser le suivi et la gestion des projets.
Piloter un projet de formation, de l'identification du besoin au déploiement de la solution. Créer un cahier des charges et impliquer les prestataires.
Maîtriser les principales techniques de planification et de suivi d'un projet informatique. Apprendre à les mettre en oeuvre avec l'outil Microsoft Project.
Appliquer les méthodes et outils agiles aux projets de l'entreprise : développez avec créativité et pragmatisme vos nouveaux produits et services.
Apprendre à maîtriser les invariants, les techniques et pratiques, de la conduite de projets: gestion de la demande projet, des délais, des coûts, de la rentabilité, des risques, des fournisseurs, des ressources, de la communication, de la qualité...
Acquérir les connaissances et l’expérience exigées pour la certification PMP® (Project Management Professional). Se préparer au passage de la certification.
Se préparer au passage de l'examen de la certification PMP (Project Management Professional). Apprendre les meilleures techniques pour réussir l’examen.
Acquérir les connaissances pratiques nécessaires à l'application de la méthode. Mettre en oeuvre les processus, composants et techniques de gestion de projets utilisés par Prince2 à travers une étude de cas de projet.
Connaitre les fonctionnalités de Microsoft Project 2013 à l'aide d'un cas réel et les mettre en œuvre. Apprendre à l'utiliser pour mieux gérer vos projets.
Appréhender un projet dans sa globalité : de son élaboration à sa mise en œuvre.Traduire ses objectifs en actions, maîtriser les méthodologies et les outils.
Renforcer la prise de conscience de la dimension collective d'un projet Agile. Travailler en équipe et appréhender les rôles de chacun dans l'équipe Agile.