> Certifications > Cycles certifiants
LES CYCLES CERTIFIANTS
Nos cycles certifiants vous permettent d’obtenir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité et de les valider par l’obtention d’une certification ORSYS ou d’un certificat professionnel (CP FFP). Encadré par un tuteur, vous suivez ces parcours de plusieurs jours à votre rythme, sur une période de douze mois. Vous validez ensuite les connaissances acquises par une journée de certification.

Comment se déroule un cycle certifiant ?
La planification des sessions
Les cycles certifiants sont composés de plusieurs modules articulés autour d’un cours de base par lequel il est préférable de commencer.
Suivent ensuite les cours plus spécifiques qui pourront être planifiés sur une période de 12 mois maximum.
1 |
Choisir la date de session pour le cours de base et s’assurer que l’on a bien les prérequis nécessaires.
2 |
Pratiquer dans son entreprise les notions vues, notamment à l’aide du e-learning s’il est disponible.
3 |
Sélectionner les autres dates de sessions en fonction des disponibilités et de la date d’examen choisie.
4 |
Passer l’examen lors de la journée de certification (cette dernière dure entre 4 et 6 heures).

La journée de certification
Le cycle se clôture par une épreuve de certification où vous serez évalué et mis en situation sur des cas pratiques. Elle a lieu quelque temps après le dernier module suivi et se déroule sur une session d’environ 4 à 6 heures. Pilotée par l’un de nos experts du domaine, elle permet l’évaluation des acquis : la validation du certificat est obtenue quand 60% des épreuves sont réussies. Les résultats sont analysés par le jury composé du tuteur et de l’expert ORSYS.
ORSYS est habilité par la FFP (Fédération de la formation professionnelle) à délivrer des certificats professionnels FFP sur certains de ces cycles. Retrouvez-les grâce au picto FFP.

Tutorat et accompagnement personnalisé
Chaque cycle certifiant est supervisé et coordonné par l’un des experts formateurs du domaine chargé de s’assurer de la bonne cohérence du cycle et de la validation des connaissances. Cet expert joue aussi un rôle de « tuteur » auprès des participants en répondant à leurs questions et en s’assurant de la bonne progression de chacun tout au long du cycle, ce qui constitue une aide efficace pour réussir la certification.

Quels sont les bénéfices d’un cycle certifiant ?
1 |
Améliorer son employabilité : les cycles certifiants sont consacrés à un métier et correspondent particulièrement bien aux périodes de professionnalisation.

2 |
Assimiler facilement les connaissances acquises : les modules sont espacés et permettent de mettre en pratique les notions vues avant de passer aux suivantes.

3 |
Organiser sa formation : la souplesse des dates de session et la courte durée des modules permettent d’intégrer parfaitement les cours dans sa vie professionnelle.

4 |
Être accompagné dans le processus d’apprentissage : le suivi exercé par le référent est une garantie de qualité pédagogique et d’efficacité de notre enseignement.

Le taux de réussite à l’ensemble de nos cycles est de 78%.