Démarrage d'un projet
- Principes du BIM.
- Le modèle : élément central dans l'organisation du travail.
- Gestion des bibliothèques et importation géomètre (DWG).
- Création d'une plateforme dans une pente.
- Étude des surfaces et des volumes.
- Adaptation des vues existantes.
- Navigation dans les phases de projet.
- Réglages et combinaisons de calques.
Travaux pratiques
Principes de base. Création d'un modèle, utilisation des outils de base.
Les outils de construction
- Plan masse.
- Coupes, façades et étages.
- Jeux de stylos.
- Grille structurelle.
- Dalles (détection automatique des contours).
- Refends et cloisons.
- Matériaux (priorités).
- Les favoris.
Travaux pratiques
Les différents outils.
Principe de construction
- Profils complexes pour les fondations.
- Ajustement du plan de coupe de la vue, plans de coupes 3D.
- Affichage structure seulement.
- Portes intérieures, fenêtres simples et complexes.
- Mur rideau.
- Contrôle en coupe, ajustement des matériaux.
- Toitures automatiques et manuelles (sous toiture).
- Raccords aux murs, pannes et sablières.
Travaux pratiques
Profils des fondations, ajustement des plans de coupe, portes et fenêtres.
Objets et documentation
- Escalier simple (par sélection).
- Niveaux.
- Étiquettes.
- Zones automatiques.
- Tableau des surfaces habitables.
- Détails 2D.
- Trace, comparaison et vues.
Travaux pratiques
Construction de différents objets
Interaction, feuille de travail, création du mobilier
- Interaction dans une nomenclature.
- Feuille de travail.
- Liste de menuiserie.
- Les différents types de cotation.
- Créer son propre mobilier et importer du mobilier extérieur (SketchUp).
Travaux pratiques
Feuille de travail et options de réalisation du mobilier
Production de documents graphiques
- Jeux de vues.
- Vue 2D, 3D et mise en page, Clone, Échelles.
- Cartouche avec texte automatique.
- Sous-ensembles.
- Placer des vues d'autres projets.
- Publications : PDF, DXF, DWG, DWF, PMK.
- Textures et matières.
- Rendu photoréaliste sous Artlantis.
Travaux pratiques
Édition d'une production graphique.